top of page

Remboursement des prestations neuropsychologiques à visée diagnostique


La neuropsychologie à visée diagnostique fait désormais partie de l’assurance maladie de base. Le Conseil Fédéral a en effet voté en 2016 une modification de l’Ordonnance sur l’Assurance Maladie (OAMal, art 50b) qui reconnaît les neuropsychologues comme prestataires indépendants sous prescription médicale et uniquement à but diagnostique. 6 séances étant prises en charge au maximum et l’ordonnance ne peut être renouvelée qu’une fois par année.
 

Il est toutefois recommandé et de la responsabilité de chaque patient de se renseigner auprès de son assurance maladie de base quant aux modalités de remboursement (selon le modèle d'assurance choisi par le patient, nécessité d'annoncer les rendez-vous médicaux préalablement à l'assurance ou non selon le modèle choisi, etc.) avant de commencer les séances de neuropsychologique.  

Notamment, selon les dernières informations reçues à ma disposition, si votre assurance de base est Concordia, il est nécessaire que vous obteniez une garantie de prise en charge des coûts du bilan neuropsychologique avant que les rendez-vous ne puissent être fixés.



Remboursement des prestations de prise en charge/remédiation cognitive


Possibilité de remboursement par certaines assurances complémentaires, au cas par cas, il est ainsi de la responsabilité de chaque patient de se renseigner auprès de leur assurance maladie complémentaire sur les modalités de participation aux coûts avant le début du traitement.

bottom of page